Les artistes de la saison 2023

Xavier Bressy pianiste

Son parcours éducatif remarquable, comprend une formation de musicologie à l'université de Bordeaux III en 2000, ainsi qu'un BAC littéraire mention art option musique au lycée Camille Jullian à Bordeaux en 1999. Il a également étudié au Conservatoire national de musique de Bordeaux, où il a remporté des distinctions importantes, tels que la médaille d'or en musique de chambre (trio à cordes) en 2003 et la médaille d'or en lecture à vue en 1999. 

Durant sa formation au conservatoire, il a suivi des cours d'accompagnement avec Françoise LARRA de 1999 à 2004 et a obtenu un certificat de fin d'études en formation musicale et piano avec mention bien en 1999.

En tant que pianiste accompagnateur, il a participé à divers projets, dont des concerts en duo ou en trio avec des musiciens prestigieux tels que Florian MURTAZA (violoniste à l'orchestre national de Bordeaux) et Zorika MILENKOVITCH (flûte solo à l'orchestre national de Bordeaux). Il a également collaboré avec des artistes de renom, tels que Mathieu DUBROCA (soliste, membre de l'ensemble vocal « Accentus » et des musiciens du Louvre) et Eugénie DANGLADE (soliste lyrique).

Son talent de pianiste répétiteur l'a rendu admissible au concours de formation de chef de chant à l'atelier lyrique de l'opéra Bastille en 2003 et 2004, ainsi qu'au concours de recrutement de chef de chant à l'opéra de Nantes en 2003.

En tant que soliste, Xavier Bressy a brillé dans des performances marquantes, interprétant notamment le concerto en fa mineur BWV1056 de J-S BACH en 2008 et le concerto en la majeur KV488 de W-A Mozart en 2006.

Sa passion pour la musique l'a également conduit à jouer dans divers ensembles vocaux tels que « Arpège », dirigé par Patrick MALLET en 2001 et Jean-Claude MALGOIRE en 2002.

Xavier Bressy a également réalisé des tournées internationales, notamment en Estonie en sonate avec Nicolas PIQUET (flûtiste, chef d'orchestre) en 2007 et 2009.

Son talent et son dévouement en tant que pianiste l'ont conduit à jouer dans des concerts de mélodies et de trios à cordes de J BRAHMS à la cour Mably de Bordeaux en 2004, ainsi que dans des représentations prestigieuses comme premier piano du « Roi David » d'A Honegger avec l'orchestre « de musique en B » en 2003 et premier piano dans les « Carmina Burana » de C. Orf avec l'orchestre « de musique en B » en 2002.

Le parcours musical riche et varié de Xavier Bressy témoigne de son engagement et de son talent en tant que pianiste et musicien accompli.

 

Mathieu Dubroca baryton

Né en 1981, Mathieu Dubroca entame des études de basson au Conservatoire de Bordeaux avant d’intégrer la classe de chant du Conservatoire de Paris dont il sort diplômé en 2007.

Il se produit dans des rôles aussi variés que Papageno dans La Flûte Enchantée, Le Dancaïre dans Carmen, Dandini dans La Cenerentola, Ulisse dans Il Ritorno d’Ulisse in Patria, Enée dans Didon et Enée, sur des scènes telles que Le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Reims, l’Athénée Louis Jouvet, le Festival de La Chaise-Dieu ou encore le Festival Berlioz de La Côte-Saint-André.

Après un passage dans la troupe du Stadttheater de Koblenz en Allemagne, où il participera à la création germanique Les Boulingrin de Georges Aperghis dans le rôle-titre, il développe une réelle affinité avec le répertoire contemporain et collabore régulièrement avec l’IRCAM, l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal ou encore l’ensemble L’itinéraire et interprète la musique de compositeurs tels Michaël Levinas, Aurélien Dumont, Georges Aperghis, Mauro Lanza… En 2019, il crée à Lausanne le rôle de Jésus dans La Passion selon Marc de Michaël Levinas, récemment repris à La Philharmonie de Paris aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Paris.

Par ailleurs sa fantaisie le porte vers le répertoire « léger » et il collabore régulièrement avec la Compagnie Les Brigands (Yes!, Les P’tites Michu) ainsi qu’avec Les Frivolités Parisiennes (Le Petit Duc, Le Diable à Paris et prochainement Là-Haut). Sa discographie comprend le Requiem de Fauré en tant que baryton solo avec l’Orchestre Les Siècles et l’ensemble Aedes sous la direction de Mathieu Romano (Aparté, 2019) et Le Diable à Paris avec Les Frivolités Parisiennes sous la direction de Dylan Corlay (B-records, 2021).

 

Nicolas Miller violon

Nicolas Miller débute le violon et le piano à l’âge de 6 ans au CNR de Bordeaux, il étudie alors avec Micheline Lefebvre et Manuel Solans. Après avoir obtenu en 2000 une médaille d’or en violon et musique de chambre, il intègre le Cefedem, l'Université de Bordeaux III puis le PESMD et obtient son Diplôme d'État de violon en juin 2007, une licence de musicologie en 2009 puis le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2015.

Il se perfectionne musicalement ensuite avec des artistes tels que Vladimir Nemtanu, François René Duchable, Alain Meunier, Pierre Fouchenneret, Nicolas Gourbeix ainsi qu'au PESMD Aquitaine dans la classe de Matthieu ARAMA.

Il s'est également régulièrement produit au sein d' orchestres prestigieux tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National des Pays de la Loire, et l’Orchestre Oviedo Filarmonia.

Passionné par la musique de chambre, il est lauréat en 2012 des concours internationaux de la fondation L.Bellan et du T.I.M de Rome puis a été l'invité des festivals internationaux de Montepulciano, du Cap Ferret, "Les Nouvelles Saisons" de Bordeaux ainsi que "Les Semaines Musicales" de Quimper.

Nicolas Miller intègre l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine en mars 2023

 

Marie Collet alto

Marie débute l'alto à l'age de 7 ans dans la classe de Serge SOUFFLARD et Henri-Jacques BEGUIN. Parallèlement à ses études au CNR de Caen, elle se perfectionne en musique de chambre et violon auprès des membres du Quatuor DANEL.

C'est d'ailleurs au violon qu'elle remporte en 2000 le « Prix des jeunes interprètes » lors du concours international du Forum musical de Normandie .
Professeur titulaire du diplôme d'état spécialité alto, Marie COLLET est aussi engagée depuis 2005 en tant qu' alto solo de l'Ensemble Orchestral de Bordeaux dans des actions pédagogiques destinées à faire découvrir la musique aux plus jeunes.

Dernièrement, elle s'est produite au Palais de la bourse de Bordeaux ainsi que dans des domaines prestigieux de la région tels que le Château Beychevelle, Château Grattequina, Château Montlabert.

Marie COLLET joue un alto de Patrick ARGUENCE et enregistre pour UNIVERSAL aux studios Crystal Records.

 

Nicolas Piquet chef d’orchestre, flûte traversière

Actuellement directeur musical et artistique de l'Orchestre Symphonique de Talence, il dirige également l'Orchestre Papageno dont il est le fondateur. 
En 2013, il devient chef associé de l'Ensemble Orchestral de Bordeaux.

C'est par la flûte traversière qu'il a débuté ses études musicales à l'âge de 11 ans. Au cours de son cursus, il a pu étudier avec des professeurs tels que Atarah Ben-Tovim et James Galway, ce qui lui a permis de pouvoir rapidement se produire avec des ensembles prestigieux comme le London Flute Orchestra.

C'est en 2012, qu'il obtient un LRSM de Direction d'Orchestre Symphonique auprès de "Associated Board of the Royal Schools of Music" avec la mention “Distinction” et devient chef titulaire de l'Orchestre Symphonique de Talence. 

Il organise et participe très régulièrement à des stages de flûte traversière, musique de chambre et d'orchestre en France et Europe comme par exemple en 2007 à l'Eesti Muusikaakadeemia de Tallinn en Estonie ou encore l'Académie d'été de Bayonne-Biarritz Côte Basque, entre 2011 et 2013. Depuis 2016, il travaille également pour l’Opéra National de Bordeaux dans le cadre du dispositif Demos, projet créé par la Philharmonie de Paris et soutenu par le ministère de la culture.

 

Orchestre Symphonique de Talence (33)

C'est une cinquantaine de musiciens professionnels et amateurs, créé en 1944, régi en tant qu'association loi 1901. Cet orchestre a pour objectif de cultiver l'art musical et de l'ouvrir à tous les musiciens bénévoles et amis. C'est une association de musiciens passionnés qui veulent partager la belle musique avec un large public. L'OST se produit dans la région bordelaise et ses environs. Il est dirigé depuis Septembre 2012 par le chef d'orchestre Nicolas Piquet.

https://orchestre-symphonique-de-talence.com