Les artistes de la saison 2024

Xavier Bressy pianiste

Son parcours éducatif remarquable, comprend une formation de musicologie à l'université de Bordeaux III en 2000, ainsi qu'un BAC littéraire mention art option musique au lycée Camille Jullian à Bordeaux en 1999. Il a également étudié au Conservatoire national de musique de Bordeaux, où il a remporté des distinctions importantes, tels que la médaille d'or en musique de chambre (trio à cordes) en 2003 et la médaille d'or en lecture à vue en 1999. 

Durant sa formation au conservatoire, il a suivi des cours d'accompagnement avec Françoise LARRA de 1999 à 2004 et a obtenu un certificat de fin d'études en formation musicale et piano avec mention bien en 1999.

En tant que pianiste accompagnateur, il a participé à divers projets, dont des concerts en duo ou en trio avec des musiciens prestigieux tels que Florian MURTAZA (violoniste à l'orchestre national de Bordeaux) et Zorika MILENKOVITCH (flûte solo à l'orchestre national de Bordeaux). Il a également collaboré avec des artistes de renom, tels que Mathieu DUBROCA (soliste, membre de l'ensemble vocal « Accentus » et des musiciens du Louvre) et Eugénie DANGLADE (soliste lyrique).

Son talent de pianiste répétiteur l'a rendu admissible au concours de formation de chef de chant à l'atelier lyrique de l'opéra Bastille en 2003 et 2004, ainsi qu'au concours de recrutement de chef de chant à l'opéra de Nantes en 2003.

En tant que soliste, Xavier Bressy a brillé dans des performances marquantes, interprétant notamment le concerto en fa mineur BWV1056 de J-S BACH en 2008 et le concerto en la majeur KV488 de W-A Mozart en 2006.

Sa passion pour la musique l'a également conduit à jouer dans divers ensembles vocaux tels que « Arpège », dirigé par Patrick MALLET en 2001 et Jean-Claude MALGOIRE en 2002.

Xavier Bressy a également réalisé des tournées internationales, notamment en Estonie en sonate avec Nicolas PIQUET (flûtiste, chef d'orchestre) en 2007 et 2009.

Son talent et son dévouement en tant que pianiste l'ont conduit à jouer dans des concerts de mélodies et de trios à cordes de J BRAHMS à la cour Mably de Bordeaux en 2004, ainsi que dans des représentations prestigieuses comme premier piano du « Roi David » d'A Honegger avec l'orchestre « de musique en B » en 2003 et premier piano dans les « Carmina Burana » de C. Orf avec l'orchestre « de musique en B » en 2002.

Le parcours musical riche et varié de Xavier Bressy témoigne de son engagement et de son talent en tant que pianiste et musicien accompli.

 

Jeanne Wenzel Nahoum mezzo-soprano

Actuellement professeur de chant lyrique dans la région bordelaise en tant qu'assistante territoriale d'enseignement artistique. Diplômée d'état de professeur de chant classique à contemporain au pôle supérieur de Bordeaux, elle a commencé ses études de chant au conservatoire de Toulouse où elle a obtenu un diplôme d'études musicales de chant et un diplôme supérieur d'interprétation. Elle a ensuite obtenu un diplôme d'études musicales en direction de chœur et un diplôme de fin d'études musicales en accompagnement piano au conservatoire de Bordeaux. Actuellement, elle travaille sa voix auprès de la cantatrice Maryse Castets.  

Son parcours de chanteuse lui a permis de rencontrer de nombreux artistes. Elle a chanté notamment dans :"les noces de Figaro" de Mozart, "L'enfant et les sortilèges " de Ravel, "Didon et Enée" de Haendel pour le conservatoire de Toulouse, le "Stabat Mater" de Boccherini pour l'orchestre de chambre de Toulouse, "Hommage à Lili Boulanger" pour les amis de la villa Médicis, l'opéra contemporain " les Esprits de Garonne" de Jean-Paul Nogues, le "Stabat Mater" de Poulenc pour l'association Arianna de Pessac, "Daphnis et Chloé" de Ravel, "Othello" de Verdi dans les chœurs de l'opéra de Bordeaux, "répertoire de mélodies françaises" pour le trio Fantaisie, "la voix humaine" de F Poulenc, les "Romances" de Shostakovich, les "chansons Madecasses" de Ravel pour le festival Musicacroquer.

 

Nicolas Miller violon

Nicolas Miller débute le violon et le piano à l’âge de 6 ans au CNR de Bordeaux, il étudie alors avec Micheline Lefebvre et Manuel Solans. Après avoir obtenu en 2000 une médaille d’or en violon et musique de chambre, il intègre le Cefedem, l'Université de Bordeaux III puis le PESMD et obtient son Diplôme d'État de violon en juin 2007, une licence de musicologie en 2009 puis le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2015.

Il se perfectionne musicalement ensuite avec des artistes tels que Vladimir Nemtanu, François René Duchable, Alain Meunier, Pierre Fouchenneret, Nicolas Gourbeix ainsi qu'au PESMD Aquitaine dans la classe de Matthieu ARAMA.

Il s'est également régulièrement produit au sein d' orchestres prestigieux tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National des Pays de la Loire, et l’Orchestre Oviedo Filarmonia.

Passionné par la musique de chambre, il est lauréat en 2012 des concours internationaux de la fondation L.Bellan et du T.I.M de Rome puis a été l'invité des festivals internationaux de Montepulciano, du Cap Ferret, "Les Nouvelles Saisons" de Bordeaux ainsi que "Les Semaines Musicales" de Quimper.

Nicolas Miller intègre l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine en mars 2023

 

Marie Collet alto

Marie débute l'alto à l'age de 7 ans dans la classe de Serge SOUFFLARD et Henri-Jacques BEGUIN. Parallèlement à ses études au CNR de Caen, elle se perfectionne en musique de chambre et violon auprès des membres du Quatuor DANEL.

C'est d'ailleurs au violon qu'elle remporte en 2000 le « Prix des jeunes interprètes » lors du concours international du Forum musical de Normandie .
Professeur titulaire du diplôme d'état spécialité alto, Marie COLLET est aussi engagée depuis 2005 en tant qu' alto solo de l'Ensemble Orchestral de Bordeaux dans des actions pédagogiques destinées à faire découvrir la musique aux plus jeunes.

Dernièrement, elle s'est produite au Palais de la bourse de Bordeaux ainsi que dans des domaines prestigieux de la région tels que le Château Beychevelle, Château Grattequina, Château Montlabert.

Marie COLLET joue un alto de Patrick ARGUENCE et enregistre pour UNIVERSAL aux studios Crystal Records.

 

Nicolas Piquet chef d’orchestre, flûte traversière

Actuellement directeur musical et artistique de l'Orchestre Symphonique de Talence, il dirige également l'Orchestre Papageno dont il est le fondateur. 
En 2013, il devient chef associé de l'Ensemble Orchestral de Bordeaux.

C'est par la flûte traversière qu'il a débuté ses études musicales à l'âge de 11 ans. Au cours de son cursus, il a pu étudier avec des professeurs tels que Atarah Ben-Tovim et James Galway, ce qui lui a permis de pouvoir rapidement se produire avec des ensembles prestigieux comme le London Flute Orchestra.

C'est en 2012, qu'il obtient un LRSM de Direction d'Orchestre Symphonique auprès de "Associated Board of the Royal Schools of Music" avec la mention “Distinction” et devient chef titulaire de l'Orchestre Symphonique de Talence. 

Il organise et participe très régulièrement à des stages de flûte traversière, musique de chambre et d'orchestre en France et Europe comme par exemple en 2007 à l'Eesti Muusikaakadeemia de Tallinn en Estonie ou encore l'Académie d'été de Bayonne-Biarritz Côte Basque, entre 2011 et 2013. Depuis 2016, il travaille également pour l’Opéra National de Bordeaux dans le cadre du dispositif Demos, projet créé par la Philharmonie de Paris et soutenu par le ministère de la culture.

 

Orchestre Symphonique de Talence (33)

C'est une cinquantaine de musiciens professionnels et amateurs, créé en 1944, régi en tant qu'association loi 1901. Cet orchestre a pour objectif de cultiver l'art musical et de l'ouvrir à tous les musiciens bénévoles et amis. C'est une association de musiciens passionnés qui veulent partager la belle musique avec un large public. L'OST se produit dans la région bordelaise et ses environs. Il est dirigé depuis Septembre 2012 par le chef d'orchestre Nicolas Piquet.

https://orchestre-symphonique-de-talence.com

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.